.
   Accueil      La Neuropsychologie
Votre enfant vit des difficultés scolaires ? 

  

 

Détentrice d'une maîtrise en neuropsychologie clinique depuis l'an 2003, je me spécialise en neuropsychologie clinique auprès des enfants et des adolescents.
 
 
 
La Neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline scientifique et clinique qui étudie les fonctions cognitives supérieures (attention, organisation, mémoire, planification, etc.) dans leurs rapports avec les structures cérébrales au moyen d'épreuves standardisées.
 
Les tests neuropsychologiques sont le premier outil des neuropsychologues, qu'ils soient cliniciens ou chercheurs.  Il s'agit de mesurer, à l'aide de tests standardisés et normalisés, les capacités attentionnelles, mnésiques, langagières, praxiques, gnosiques... d'un patient et de le comparer, éventuellement, à celles d'un sujet sain (ou d'un groupe de sujets sains).

Le rôle du neuropsychologue est d'évaluer la nature et l'importance des troubles neuropsychologiques suite à un dysfonctionnement cérébral, que celui-ci se soit développé au cours d'un développement normal (épilepsie, dyslexie) ou qu'il survienne après une affection cérébrale (lésion, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, infections,...).  Son rôle est également de participer à l'élaboration du diagnostic. Celui-ci pourra être utile afin d'adapter le milieu scolaire selon les forces et les faiblesses rencontrées par l'enfant (accompagnement en classe, services d'orthopédagogie/ orthophonie, classe adaptée, accorder d'avantage de temps lors de la réalisation des travaux et des examens, etc.) afin de rendre l'environnement scolaire, social et familial plus faciles pour lui.

Il peut également assurer un suivi avec l'enfant et participer à une rééducation ou à une stimulation cognitive auprès de lui.
 
L'Orthopédagogie
 
 
L'orthopédagogie est la science de l'évaluation et de l'intervention auprès des personnes qui, à cause de leurs incapacités, ont des problèmes d'apprentissage et d'intégration.   Elle se définie également par l'ensemble des méthodes et procédés d'enseignement qui permettent aux enfants et aux adolescents aux prises avec des difficultés ou des troubles d'apprentissage d'y pallier.
 
Le rôle de l'orthopédagogue consiste à prévenir, identifier et corriger les troubles d'apprentissage chez les enfants et les adolescents. 
 
 

 


 



















 
 
 
                                             
Vous avez des questionnements chez votre enfant au 
sujet d'un trouble d'apprentissage ou d'un trouble 
du déficit de l'attention (TDAH)? 

Pourquoi rester dans le doute?   Décelez-le à temps !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                              "Nous savons combien la vie scolaire de votre enfant est importante à vos yeux et vous tient à coeur. Après tout, c'est à l'école qu'il passe la majorité de son temps et nous voulons tous que nos enfants soient heureux et vivent du succès.   En venant à notre clinique, votre enfant aura une prise en charge personnalisée qui tiendra compte autant de ses forces et de ses propres difficultés