Clinique de Neuropsychologie au Québec | Évaluation et traitement
1. Mitochondrie
2. Vésicule synaptique avec des neurotransmetteurs
3. Auto-récepteur
4. Lieu où l’échange est déficient (synapse)
5. Récepteurs postsynaptiques activés par neurotransmetteur (induction d’un potentiel postsynaptique)
6. Canal calcium
7. Exocytose d’une vésicule
Les scientifiques proposent que certains mécanismes de transmission de l’information impliquant des neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline seraient dysfonctionnels.
On croit que les médicaments utilisés pour traiter le TDAH agissent en améliorant la manière dont certaines substances chimiques agissent sur certaines régions du cerveau. Les chercheurs croient que les symptômes du TDAH surviennent lorsque certaines substances chimiques du cerveau appelées « neurotransmetteurs » ne sont pas en état d’équilibre. Les deux neurotransmetteurs que l’on croit être affectés chez les personnes atteintes du TDAH sont la noradrénaline et la dopamine. Ces substances chimiques sont importantes pour la concentration, la maîtrise des impulsions et la régulation de l’humeur et du comportement.
On établit le diagnostic de TDAH plus souvent chez les garçons que chez les filles. Le TDAH peut être sous-diagnostiqué chez les filles en raison de leur comportement plus calme et aux manifestations moins fréquentes de comportements impulsifs et hyperactifs.
Bien que la cause précise du TDAH soit inconnue, les symptômes du TDAH semblent être d'origine génétique et liés à un déséquilibre des substances chimiques du cerveau.
Le TDAH est un trouble médical reconnu par l'Association des psychiatres du Canada et l'Association médicale canadienne, ainsi que par l'American Psychiatric Association, le US National Institute of Mental Health, les US Centers for Disease Control et le US Surgeon General (chef des services de santé).
Selon un mythe courant, le TDAH disparaîtrait avec le temps chez les enfants. En fait, dans 80 % des cas, des symptômes associés au TDAH persistent pendant l'adolescence et, dans plus de 60 % des cas, à l'âge adulte.
Les personnes atteintes du TDAH bénéficient des changements à l'école, des stratégies de prise en charge du comportement et de la prise de médicaments. Fait intéressant, des études indiquent que la prise d'un médicament est plus efficace à elle seule qu'une stratégie de prise en charge du comportement sans prise de médicament. Il existe deux types de médicaments pour traiter le TDAH : les agents stimulants et les agents non stimulants.
Le TDAH est un trouble chronique. Une prise continue (incluant les fins de semaine et les vacances) permet à l'enfant de mieux maîtriser son comportement tout en améliorant ses compétences sociales et son estime de soi.
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Après que l’on ait établi un diagnostic de TDAH chez votre enfant, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour s’assurer que ses symptômes sont pris en charge de la meilleure façon qui soit.
Le principal objectif du traitement de votre enfant est de :
Pour ce faire, vous devrez probablement combiner quelques options thérapeutiques. C’est ce que certaines personnes appellent une approche multimodale. Idéalement, le traitement du TDAH de votre enfant devrait être adapté à ses besoins et à votre situation familiale. Souvent, un traitement optimal comprend :
Une fois le traitement instauré, on vous demandera d’évaluer les symptômes du TDAH à l’aide d’une échelle d’évaluation ou de remplir un Questionnaire sur le comportement visant à diagnostiquer le TDAH de temps à autre (p. ex., tous les mois ou tous les deux mois) afin de le comparer au précédent pour évaluer les progrès réalisés. Vous pouvez également tenir un journal hebdomadaire des progrès à la maison et à l’école pour mesurer les améliorations au fil du temps.
Si le plan de traitement de votre enfant fonctionne bien, l’amélioration du fonctionnement de votre enfant sera évidente, ses principaux symptômes du TDAH auront diminué considérablement et votre enfant interagira bien avec les autres. De plus, les effets indésirables de tout médicament devraient être négligeables ou faciles à maîtriser.
Si vous pensez que le plan de traitement ne réussit pas à prendre en charge les symptômes du TDAH de votre enfant, vous devez discuter de vos inquiétudes avec le médecin lors du prochain rendez-vous. Il pourrait suffire de changer la dose du médicament de votre enfant ou de lui donner un autre médicament. Il pourrait être avantageux de revoir les options thérapeutiques avec le médecin. Il arrive fréquemment que les enfants qui ne répondent pas à un médicament pour traiter le TDAH répondent très bien à un autre médicament.
Les médicaments utilisés pour traiter le TDAH sont efficaces. Une approche thérapeutique efficace peut améliorer le rendement scolaire de l’enfant et ses relations interpersonnelles et réduire son comportement perturbateur. Les médicaments pour traiter le TDAH sont comme des lunettes. Ils ne fonctionnent que si vous les utilisez. Par conséquent, ces médicaments doivent être pris selon les indications du médecin.
Dans le cas d’agents stimulants à longue durée d’action ou d’agents non stimulants à longue durée d’action, on peut les prendre une fois par jour, généralement le matin. L’avantage des médicaments à longue durée d’action est qu’il n’est pas nécessaire de prendre une dose à l’école, ce qui réduit le risque d’oublier des doses et réduit possiblement les effets indésirables liés à la perte d’efficacité du médicament.
Comme tout autre médicament, les médicaments pour traiter le TDAH peuvent entraîner des effets indésirables (secondaires). Les effets indésirables peuvent varier selon le médicament utilisé. La plupart des effets indésirables peuvent être maîtrisés facilement et ne durent pas longtemps. Bien que rares, certains effets indésirables graves associés à ces médicaments sont survenus chez des enfants. Avant de commencer à prendre quelque nouveau médicament, il est important de se renseigner sur les avantages et les risques qui y sont associés.