Clinique de Neuropsychologie au Québec | Évaluation et traitement
Le SDNV est une entité clinique complexe qui interfère avec plusieurs aspects du fonctionnement quotidien de l’enfant et de l’adulte. Selon plusieurs auteurs, la cause la plus probable de ce syndrome serait une atteinte (congénitale ou traumatique) du côté droit du cerveau (l’hémisphère cérébral droit).
Chez l’enfant présentant un SDNV, lequel serait donc possiblement secondaire à un trouble du développement de l’hémisphère droit, on peut observer des séquelles similaires à celles que l’on retrouve chez l’adulte. Enfin, mentionnons que bien que le profil de SDNV partage certaines similitudes avec celui de l’autisme, il reste que ces syndromes constituent deux entités cliniques distinctes.
Prenez soin de votre bien-être mental en réservant un rendez-vous avec nos professionnels qualifiés.
Dans le profil du SDNV, on retrouve également un trouble de la coordination motrice des muscles et de membres du corps (Exemple : des bras, des poignets, des doigts, des jambes, etc.), ce qui nuit à la programmation et à l’enchaînement d’une séquence de mouvements. Ce trouble moteur implique également un problème d’intégration de l’information visuo-spatiale avec la séquence motrice. En conséquence, les gestes et les mouvements du corps ne sont pas toujours appropriés au contexte. La dextérité manuelle et l’équilibre sont aussi touchés, ce qui affecte la réalisation de plusieurs activités quotidiennes et de loisirs (Exemple : natation, bicyclette, dessiner, faire un casse-tête, utiliser des instruments de mesure comme une règle, un rapporteur d’angles ou un compas etc.).