Clinique de Neuropsychologie au Québec | Évaluation et traitement

DÉROULEMENT DES RENCONTRES

Mon enfant déteste l'école. Que faire ?

L’évaluation neuropsychologique fournit une meilleure compréhension du comportement de l’enfant et de ses apprentissages dans le con­texte social, de vie scolaire et du domicile familial. Elle peut guider les enseignants, les thérapeutes, et vous-même pour mieux aider votre enfant à atteindre son potentiel.

Par exemple, l’évaluation peut aider à distinguer entre une at­tention déficitaire et une dépression, ou à déterminer si un retard dans le langage est dû à un problème de formation de la parole, de compréhension ou d’expression du langage, de timidité sociale, d’autisme, ou de retard cognitif.

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À quoi dois-je m’attendre comme parent ?

Une évaluation neuropsychologique comprend normalement :

Le temps requis dépend de l’âge de l’enfant et du problème. Assurez-vous que votre enfant ait une bonne nuit de sommeil avant le test.

Ce que vous dites à votre enfant concernant cette évaluation dépend de sa capacité de compréhension. Soyez simple et bref et reliez votre explication à un problème que votre enfant connaît tel que « difficultés d’orthographe », « difficultés à suivre des instructions » ou « être contrarié ». Dites à l’enfant que vous essayez de comprendre son problème en vue d’améliorer la situation. Vous pouvez également expliquer à votre enfant « qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse », et que ce qui compte, c’est de « faire de son mieux ». Votre enfant trouvera probablement l’évaluation neuropsychologique intéressante, et les informations détaillées qui seront réunies contribueront aux soins de votre enfant.

Qu’est-ce que la neuropsychologie pédiatrique ?

La neuropsychologie pédiatrique est une spécialité professionnelle traitant de la relation de l’apprentissage et du comportement avec le cerveau de l’enfant. Le neuropsychologue pédiatrique possède des compétences d’interprétation de la relation entre l’apprentissage et le comportement par rapport au développement des structures et des systèmes cérébraux. Une évaluation formelle des capacités telles que la mémoire et la pratique du langage détermine le fonctionnement du cerveau.
 
Le neuropsychologue peut travailler dans de nombreux contextes différents et peut jouer différents rôles dans les soins de votre enfant. Parfois, le neuropsychologue pédiatrique est un gestionnaire de cas qui suit l’enfant dans le temps pour affiner les recommandations à mesure que les besoins de l’enfant évoluent. Il peut aussi fournir un traitement, tel qu’une réhabilitation cognitive, une modification de comportement, ou une psychothérapie. Fréquemment, le neuropsychologue travaille en relation étroite avec un médecin pour traiter les problèmes de l’enfant, ainsi qu’avec les écoles, pour fournir les programmes d’éducation appropriés à l’enfant.
 

Prenez soin de votre bien-être mental en réservant un rendez-vous avec nos professionnels qualifiés.  

Pourquoi référer pour une évaluation neuropsychologique ?

Les enfants sont référés soit par un médecin, un enseignant, un psychologue scolaire, ou un autre professionnel en raison d’un ou de plusieurs problèmes, tels que :

Pourquoi référer pour une évaluation neuropsychologique ?

Une évaluation neuropsychologique typique pour un enfant d’âge scolaire comprend généralement ces fonctions :

Ces informations vous aideront, ainsi que l’enseignant, le thérapeute et le médecin de votre enfant, à fournir les traitements et les interventions qui soient à même de satisfaire les besoins particuliers de votre enfant. 

Un historique détaillé sur le développement et les données de l’enfant peut aussi être obtenu de son enseignant. Observer votre enfant pour comprendre sa motivation, sa coopération et son comportement constitue une partie très importante de l’évaluation.

Qu’est-ce que les résultats vous diront au sujet de votre enfant ?

En comparant les résultats d’évaluation de votre enfant aux résultats des enfants d’âge équivalent, ceci permettra de créer un profil des forces et des faiblesses de l’enfant.